Anime Art - Bases

Adultes 

Adolescents 

60 mn

Vous avez besoin de:

Feutre Pitt Artist Pen en noir, Crayon graphite Grip

Introduction

Le manga, qui a vu le jour dans l'ancien Japon, continue d'être extrêmement populaire aujourd'hui et est utilisé pour représenter des sujets fantastiques ou sérieux dans un format de bande dessinée. Le mot "manga" vient de "man" (fantaisiste) et "ga" (dessins) et peut donc être traduit par "dessins ou images fantaisistes". Ce kit de dessin Faber-Castell vous donne tout ce dont vous avez besoin pour commencer et vous montre comment créer votre propre univers manga étape par étape.

Formes de base

Les formes de base sont un bon moyen d'apprendre à dessiner des figures. Tenez fermement le crayon. Utilisez le mouvement de tout votre bras pour dessiner une série de cercles. Utilisez votre épaule plutôt que votre poignet pour faire tourner le crayon sur la page. En utilisant la même technique, dessinez un grand huit. Répétez.

Échauffez-vous en dessinant ces formes :

Carré (1)
Cercle (2)
Rectangle (3)
Triangle (4)
Cylindre (5)

Conseil utile

Conseil pratique Entraînez-vous à dessiner toutes sortes de lignes : des lignes droites, des lignes courbes, des lignes de différentes longueurs et épaisseurs. L'élaboration d'une ligne régulière et lisse donne un aspect soigné à vos dessins.

Dessiner la tête

Faites vos croquis au crayon. Lorsque vous êtes satisfait du dessin, utilisez le stylo d'artiste PITT à encre de Chine S, puis effacez les traits de crayon.

1. Dessinez un cercle et divisez-le en quatre sections égales avec une ligne horizontale et verticale.

2. Dessinez un carré clair autour du cercle. Cela aidera à placer les formes supplémentaires nécessaires pour former la tête. Dans la moitié inférieure du cercle, dessinez un triangle qui pointe vers le bas. Effacez la pointe inférieure du triangle pour créer un menton.

3. Dessinez des lignes verticales angulaires pour relier le menton au cercle et créer les bords des joues.

4. Les yeux doivent être dessinés à partir de la ligne centrale du cercle jusqu'au sommet du triangle. Dessinez de petits ovales sur les bords extérieurs du cercle pour les oreilles. Placez le nez sur la ligne centrale où le cercle et le triangle se croisent. Centrez la bouche dans le triangle.

5. Créez le cou en traçant deux lignes verticales vers le bas à partir du triangle. Le cou peut être épais ou mince selon le personnage que vous dessinez. Faites un cou assez fin pour une fille, plus épais pour un garçon et aussi large que la mâchoire pour un idiot.


Créer des émotions

Créez de l'expression en utilisant différentes formes pour les yeux et en ajoutant des cils et des sourcils. Les sourcils pointant vers le bas montrent la colère. Les sourcils pointant vers le haut expriment la curiosité ou l'inquiétude. Les personnages féminins ont normalement des sourcils fins, tandis que les sourcils masculins sont plus épais. Les personnages plus jeunes ont de très grands yeux et pas de cils. La bouche et le nez sont toujours très petits.

Heureux/Rire: Dessinez un demi-cercle pour une bouche ouverte et heureuse. Les sourcils se courbent vers le haut, et les yeux fermés sont deux arcs. (A)

Frustré: Dessinez deux petits arcs pour les yeux fermés, inclinez les sourcils vers le bas en forme de V et ajoutez un gribouillis pour la bouche. (B)

En colère: Inclinez des sourcils épais en V vers le bas. Dessinez un rectangle pour la bouche et une ligne horizontale pour montrer les dents partiellement serrées. (C)

Triste/Pleurs: Dessinez des sourcils inclinés vers le haut pour montrer l'inquiétude. Dessinez les yeux en deux petits arcs de cercle et ajoutez des larmes. (D)

Effrayé: Dessinez des yeux grands ouverts et un grand cercle pour une bouche haletante. (E)

Dessiner le corps

LE TORSO

On peut créer un corps en utilisant une série de triangles, de cylindres, de cylindres effilés et d'ovales. Commencez par deux triangles qui se chevauchent aux extrémités pointues. Dessinez un troisième triangle pointant vers le bas et reposant sur la pointe du triangle supérieur. Il doit faire environ la moitié de la taille des deux premiers triangles. Ensemble, ces trois triangles constituent la base du torse et des hanches. (A) Pour les figures masculines, utilisez des formes plus larges et plus lourdes. Les hommes ont des épaules larges et des hanches étroites (B), tandis que les femmes ont des épaules étroites et des hanches plus larges.

DESSINER LES MAINS

La paume, ou base de la main, peut être dessinée avec un trapèze. Ajoutez des cylindres effilés pour créer des doigts et un pouce.

LE COU ET LA TÊTE

Dessinez un petit cylindre pour le cou, puis ajoutez la tête.

ARMES

Dessinez un ovale à chaque coin du triangle supérieur pour les épaules. Ajoutez les bras en dessinant deux cylindres effilés, l'un en dessous de l'autre. Laissez un espace entre les deux et dessinez un ovale pour représenter le coude. Le poignet doit se terminer à la pointe inférieure du triangle le plus bas. Ajoutez un petit ovale à la base du bras pour le poignet. Ajoutez la main.

JAMBES ET PIEDS

Les jambes sont formées de cylindres effilés et d'un ovale pour le genou (le genou doit chevaucher le cylindre supérieur). Dessinez un petit ovale pour la cheville et un triangle pour le pied.

Les corps en mouvement

Le corps est un système agile. Il n'a pas de position naturelle rigide. Ces dessins sont des exemples de corps en mouvement. Dans ces croquis, remarquez que certaines des formes sous-jacentes sont encore visibles et montrent comment elles se relient les unes aux autres lorsqu'elles sont en mouvement. Des lignes plus courtes indiquent une plus petite amplitude de mouvement. (A) Montrez l'impact par des lignes courtes partant du point de contact. (B) Enroulez les lignes autour du corps pour indiquer qu'un personnage se tord. (C)

Conseil utile

Utilisez un pochoir pour créer des lignes de mouvement pour montrer le mouvement, l'élan, la vitesse, la direction, l'excitation et l'énergie. Utilisez des lignes droites rayonnantes derrière un personnage pour montrer l'action d'une personne qui court. Utilisez les lignes courbes du pochoir pour montrer l'action d'un mouvement de balancier.

Les principes généraux de la lumière et de l'ombre montrés avec des formes simples à la page précédente s'appliquent aux formes du corps humain. Lorsque la source de lumière est proche d'un objet, les ombres produites sont sombres et dures. Lorsque la source lumineuse est plus éloignée, les ombres sont plus claires et plus douces.

Vêtements

Les vêtements et les accessoires avec de petits détails comme les arcs, les capes, les bijoux et les épées personnalisent et définissent le personnage. Les vêtements qui flottent ou les cheveux qui coulent aident à montrer le mouvement. (A) Remarquez comment les rubans de la coiffe de ce guerrier donnent l'illusion qu'il vient de bouger. (B)

Ombre et lumière

La lumière et l'ombre donnent de la dimension aux objets. Lorsque la lumière frappe un objet, elle crée des reflets et des ombres. Choisissez un emplacement pour une source de lumière. Tracez des lignes lumineuses depuis cet endroit jusqu'aux bords extérieurs de l'objet. La surface opposée à la source de lumière sera dans l'ombre.