S'amuser à gribouiller

Pour tous 

30 mn

Vous avez besoin de:

Pour ce premier exercice, nous recommandons la sélection suivante des produits Faber-Castell : Pitt Artist Pen en noir ou bien l'une des 48 couleurs.

"Doodle" est un terme informel pour décrire un dessin décontracté, spontané, avec griffonnages, impulsions, courbes et formes excentriques. C'est amusant, libérateur et relaxant, et tout le monde peut le faire. Et le meilleur dans tout cela : il n'y a pas de faute possible dans le "doodling". Tout est spontané et correct, tout a un caractère original et assure ainsi une touche humaine et en même temps un petit air d'imperfection. Dans tous les cas, le griffonnage est un moyen d'expression individuelle et unique. C'est également le cas avec «Creative Lettering», la conception créative des lettres et des mots.

Exercices pour débutants

Que ce soit pour griffonner les yeux fermés ou avec une main libre ou pour concevoir de petits souvenirs pour la famille - les griffonnages sont variés et peuvent être utilisés n'importe où. Les lettres peuvent être esquisser à tout moment, au verso des reçus, sur des notes ou des papiers de toutes sortes. Vous pouvez également avancer un peu plus systématiquement en construisant une petite collection, par exemple avec des lettres conçues individuellement. Voici quelques exemples qui vous apporteront l'inspiration afin de développer vos propres idées.

Exercices pour confirmés

Dans cet exemple, il s'agit de faire de petits gribouillis décoratifs et de développer des éléments pour décorer des lettres individuelles ou bien les initiales d'une personne. Cela crée un groupement thématique de Doodles avec lequel les lettres sélectionnées peuvent être embellies. Par exemple, vous pouvez sélectionner des éléments qui commencent par cette lettre, ou vous pouvez dessiner les éléments préférés de la personne dont vous choisissez les initiales. Profitez dès à présent pour rechercher et essayer par vous-mêmes les éléments adaptés de griffonnages.

Étape 1

Maintenant, utilisez d'une façon créative les petits éléments de griffonnage pour combler les espaces vacants que la lettre offre.

Étape 2

Commencez par des éléments légèrement plus grands, puis ajoutez des éléments réduits.

Étape 3

Ajoutez de petits détails éventuellement pour combler les espaces vides comme les étoiles, les points etc., comme indiqué dans l'exemple.

Plus d'idées

Polices négatives fascinantes
Les espaces négatifs sont les surfaces qui ne sont pas conçues.
Lire plus
Effet sensationnel pour lettres en 3D
Découvrez l'illusion de profondeur, de hauteur et de largeur!
Lire plus
Les lettres-bijoux
Etudiez ces lettres-bijoux et retravaillez-les.
Lire plus
Forme et contenu parfaitement combinés
Le «lettering» peut être très ambitieux et conduire à de véritables œuvres d'art.
Lire plus
Extrait de "Creative Doodling & Beyond", publié par Walter Foster Publishing, une maison d'édition du Quarto Publishing Group USA. Tous droits réservés. Walter Foster est une marque déposée. Droits d'auteur des dessins par Stephanie Corfee. D'autres informations sont disponibles sur www.quartoknows.com