- Adultes
- Adolescents
Vous avez besoin de:
Albrecht Dürer Magnus en blanc 101, brun noyer 177, ocre brûlé 187, rouge vénitien 190, gris chaud V 274 et noir 199, pinceau à eau, papier aquarelle à surface fine en DIN A4
Étape 1
Placez idéalement un marteau et un clou devant vous sur la table. Les objets réels permettent de mieux appréhender les proportions, les matériaux, les ombres et les points lumineux. Vous pouvez également utiliser une photo. Dessinez d'abord le contour du marteau sur le papier aquarelle avec le gris chaud V 274. Travaillez ensuite la tête du marteau avec le noir 199, en utilisant également le brun de noix 177 sur les bords. Utilisez le gris chaud V 274 aux endroits où les surfaces de la tête du marteau sont courbées et où le métal reflète la lumière. Appliquez le brun noyer 177, l'ocre brûlé 187 et le rouge vénitien 190 sur le manche en bois. Vous pouvez enfoncer le crayon un peu plus fort dans le papier pour le grain du bois afin que les lignes se maintiennent mieux après l'estompage.
Étape 2
Mélangez soigneusement les pigments à l'aide du pinceau à eau. Veillez à ne pas estomper la tête et le manche du marteau. Tracez les grains à l'aide du crayon aquarelle sec, si nécessaire.
Étape 3
Pour la finition, appliquez des reflets sur la tête du marteau et le manche en bois avec le blanc 101. Appliquez le pigment blanc et estompez soigneusement. Travailler la texture du métal avec le brun noyer 177. Dessiner l'ongle avec du gris chaud V 274 et du noir 199 et estomper au pinceau. Pour finir, appliquez des ombres avec le gris chaud V 274. Pour ce faire, soit vous appliquez une fine couche de peinture avec le crayon aquarelle sec, que vous estompez ensuite avec le pinceau à eau, soit vous enlevez directement le pigment de la pointe du crayon avec le pinceau humidifié et vous appliquez la peinture humide sur le papier.