L’apprentissage de l’écriture

Apprendre à ecrire avec méthode par une (com)préhension correcte

Les mouvements de préhension ont une importance considérable pour l'homme dans son développement général. Pour que les enfants de l'école maternelle et élémentaire utilisent efficacement les ustensiles de coloriage et d'écriture, ils doivent développer et entraîner tous les muscles des articulations, de la ceinture scapulaire jusqu'à la pointe des doigts, ainsi que la précision de la préhension.

Saisir dans le poing ou à pleine main

Les petits enfants saisissent les objets et les crayons d'abord dans le poing ou à pleine main. Dans cette phase de préhension, les grosses craies à la cire Jumbo ou les crayons de couleur GRIP Jumbo leur permettent de réaliser les premiers gestes simples d'écriture et de dessin. Comme le montre leurs premiers « dessins » : ils arrivent « par hasard » sur le papier à partir de mouvements du bras. On assiste ensuite à une transition importante pour l'ensemble des gestes d'écriture et de dessin : Les mouvements deviennent plus précis, les lignes ne sont plus hasardeuses, elles se dessinent de façon mieux contrôlée sur « l'espace » bidimensionnel du papier.

Saisir dans la menotte

Par des mouvements circulaires et en zigzag, l'enfant s'exerce à tracer des suites de lignes qui sont importantes pour le tracé des lettres plus tard. A partir de ce moment, l'enfant commence à saisir le crayon ou la craie dans sa menotte. Maintenant, l'enfant est plus conscient de l'usage de ses doigts et il commence à imiter l'écriture.

La préhension en pince

L'enfant s'entraîne à la préhension en pince qui s'effectue avec l'index et le pouce repliés lorsqu'il manipule de petits objets, comme par ex. pour trier des perles ou des pièces de puzzle. A l'aide du majeur, l'enfant peut s'exercer maintenant à la préhension à trois doigts ou pince dynamique tripode. Celle-ci est importante pour pouvoir tenir des crayons correctement, c'est-à-dire de façon détendue, et tracer des lignes droites.

L'index est le doigt le plus actif et le plus directionnel. Le pouce est détendu et s'appuie, légèrement replié, sur le crayon. Le majeur est légèrement en travers sous le crayon et ne doit pas s'appuyer dans un creux ou un vide, sinon toute la tenue du bras pendant l'écriture se trouve modifiée et le bras généralement se crispe. Pour apprendre correctement la pince dynamique tripode, les enfants ont besoin de conseils et d'être toujours corrigés. 

Pendant toutes ces activités, l'enfant apprend, exerce et automatise en même temps la Visio-motricité (coordination œil-main). Les gestes toujours identiques et monotones qui sont exécutés continuellement, comme par ex. le jeu intensif sur des consoles de jeu, sont un obstacle au développement important du contrôle œil-main. Les enfants doivent s'entraîner sans cesse aux situations de préhension complexes pour réussir plus tard à l'école : lancer et attraper une balle, enfiler des perles, combiner des pièces de construction, découper des formes.

Veillez dans tous les cas à intercaler suffisamment d'exercices de détente pour les mains des enfants pendant les exercices de dessin et d'écriture : secouer les mains, faire courir la main en crabe sur le plateau de la table ou le dos d'un autre enfant, manipuler la pâte à modeler avec différents mouvements (rouler, bouler, tirer, tamponner, taper, pétrir). Pour détendre et renforcer la main de façon ludique, la pâte à modeler Supersoft de Faber-Castell permet de former de petites boules et les faire sauter comme des balles et les rattraper ; ceci est amusant et développe un bon nombre d'aptitudes et d'adresses.