Calligraphie

L'ABC de la calligraphie

La calligraphie-qu'est-ce?

Le mot « calligraphie » trouve ses origines dans la Grèce antique et signifie « l’art de la belle écriture ». A travers les siècles, la calligraphie a permis aux hommes partout dans le monde de communiquer entre eux. Que ce soit à travers des peintures murales dans les caves, des hiéroglyphes, des caractères asiatiques ou par l’écriture arabe ou occidentale, la calligraphie a été et sera toujours considérée comme un art de communiquer.

La calligraphie chez Faber-Castell

Dans cette brochure, Faber-Castell aimerait vous faire découvrir le monde de la calligraphie. Nous vous montrerons comment, en se servant du PITT Artist Pen, vous pourrez transformer à votre façon de simples choses en grandes oeuvres d'art. Il n'y a pas de limites à votre imagination!



 

Techniques- L'ABC de la Calligraphie

Pour atteindre les meilleurs résultats, nous vous recommandons d'apprendre d'abord les techniques de base de la calligraphie. Vous prendrez plaisir à expérimenter avec de nouvelles couleurs, techniques et pointes.
  1.  Ligne de base: La ligne sur laquelle le corps d’une lettre repose.
  2. Ligne supérieure: La ligne repère définissant la hauteur d’une lettre croissante.
  3. Ligne supérieure pour les majuscules: La ligne repère définissant la hauteur d’une lettre majuscule.
  4. Longueur supérieure: La partie d’une lettre qui  se trouve entre la ligne 7 x et la ligne supérieure 2.
  5. Longueur inférieure: La partie d’une lettre qui se trouve sous la ligne de base 1.
  6. Hauteur x: La hauteur d’une lettre ou la partie de l’écriture comprise entre la ligne de base 1 et la ligne supérieure 2. (La hauteur du « x » écrit en minuscule)
  7. Ligne x: La ligne repère définissant la position correcte pour la limite supérieure de la ligne de hauteur x.
  8. Ligne d’inclinaison: La ligne repère qui indique l’inclinaison correcte.

L'angle d'inclinaison: L'angle d'inclinaison d'une lettre mesuré à partir de la verticale.

Largeur de la pointe: La largeur d’un instrument d’écriture. En se servant du même instrument d’écriture, une lettre écrite à une largeur de pointe de 4 paraitra deux fois plus large qu’une lettre écrite à une largeur de 8.

Ductus: Le nombre, le sens et l'ordre des traits qui constituent une lettre.

Indication de direction d'écriture: Une ligne très fine.

L'angle du feutre: L'angle avec lequel la pointe entre en contact avec le papier par rapport à la ligne de base.

Trait vers le bas: Un trait effectué vers le bas en direction de la ligne de base ou de la descendante.

Trait transversal: Trait horizontal faisant partie d'une lettre comme c'est le cas dans la lettre.

La pointe pinceau

La pointe pinceau est l'un des instruments principaux du calligraphe. Jusqu'à présent, on l'utilisait principalement dans la calligraphie des caractères asiatiques. Grâce à ces nombreuses utilisations, la pointe pinceau peut également être utilisée pour les écritures modernes ou pour l'écriture artistique.

Dans la calligraphie classique, on se sert d'une plume d'oie, d'un roseau ou d'une plume en métal. Cependant, il existe un grand nombre de sortes et de types de pointes calligraphie. Les pointes les plus courantes sont la pointe pinceau et la pointe biseautée.

Pression avec la pointe pinceau

Les poils du pinceau produiront des lignes plus ou moins épaisses en fonction de la pression exercée sur le feutre. Changez la pression en fonction de l'écriture que vous souhaitez obtenir.
L'épaisseur du trait varie en fonction de la pression excercée sur le feutre. Appuyez sur le feutre lorsque vous dessinez un trait vers le bas et relâchez la pression en remontant.

En remotant – moins de pression

Pratiquer la calligraphie avec une pointe de pinceau est certes très amusant, mais requiert de la pratique. C’est pourquoi il est conseillé de tracer d’abord quelques traits en appliquant plus ou moins de pression, avant de commencer à s’exercer à tracer l’alphabet.

Vers le bas – plus de pression
Combiné

Rythme d'écriture et angle d'inclinaison

Rythme avec la pointe pinceau

Le rythme d'écriture

Il joue un rôle particulièrement important dans l'art de la calligraphie. Chaque trait doit être exécuté dans le même temps. Pour pouvoir travailler de manière contrôlée, commencez lentement et augmentez progressivement la cadence.
Rythme avec la pointe biseautée

Espacement et largeur

La largeur de la lettre varie aussi bien en fonction du type d'écriture que de la structure du mot. Il faut observer plus d'écart entre deux lettres étroites côte à côte comme" double l" et les lettres qui leur succèdent que ce ne serait le cas pour un A par exemple. Choisissez l'espacement entre les lettres de telle sorte que l'écriture soit équilibrée.

La pointe biseautée

Contrairement à la pointe piceau, la pointe biseautée symbolise l'idée classique de la calligraphie: une écriture composée de lignes fines et épaisses. On se sert souvent de ce type de pointe, surtout dans la calligraphie occidentale et arabe. On peut se servir du côté large ou du bord de la pointe biseautée.

La bonne tenue du feutre

Tenez le feutre entre le pouce et l'index en le reposant sur le doigt majeur. Il est important que la main contrôle le feutre tout en restant décontractée.
N'appuyez pas trop car votre main risquerait de se fatiguer très rapidement. Votre écriture paraitrait tendue. L'angle d'inclinaison du feutre détermine l'épaisseur de l'écriture: plus le feutre sera tenu à l'horizontale, plus la ligne sera épaisse.

Pression exercée avec la pointe biseautée

Avec la pointe biseautée (C), gardez la même pression tout au long du trait. Tâchez d'exercer une pression légère et constante sur la pointe.

Télécharger des feuilles d'exercice pour la pointe pinceau

La bonne tenue de la pointe pinceau
Pression avec la pointe pinceau
Rythme d'écriture

Télécharger des feuilles d'exercice pour la pointe biseautée

La bonne tenue de la pointe biseautée
Angle d'inclinaison
Rythme d'écriture