Que sont les sketchnotes et le « bujo » ? Comment est-il conçu ?

ullet Journaling & Sketchnotes

Finies les piles chaotiques de mémos, et les applications de rappel ennuyeuses: La dernière tendance en matière de planification est connue sous le nom de "Bullet Journaling". Elle utilise un stylo et du papier, ce qui est probablement la raison précise de son étonnant succès.

Le « bujo » (« bullet journaling » en anglais) est plébiscité pour bien s’organiser


Le bujo s'impose comme la nouvelle tendance en matière d’organisation. Un crayon et du papier suffisent pour disposer d’un objet essentiel pour la réussite. Ce système inventé par Ryder Caroll, un graphiste de New York, fonctionne avec un carnet vierge (avec des pages quadrillées ou des lignes). Pour le transformer en calendrier personnel, il est conseillé de procéder de la façon suivante: après le sommaire et le planning annuel, créez des listes de tâches organisées par mois, par semaine et par jour. Il suffit ensuite d’ajouter des pages de notes supplémentaires pour inscrire vos projets personnels et vos hobbies. Les tâches sont présentées avec des puces (« bullets » en anglais), des flèches ou des croix. L’utilisateur comprend immédiatement quelles tâches ont déjà été effectuées. Les tâches non finalisées sont reportées sur la page suivante. Ce support simple et redoutablement efficace compte un grand nombre de fans. Cette communauté partage son expérience sur des blogs et sur Instagram.

Les étapes pour créer un bujo

Aller à l'essentiel: Les étapes clés de la création d'un bullet journal

1. La première page est réservée au sommaire (mieux vaut prévoir deux pages afin de pouvoir ajouter au besoin des thèmes supplémentaires). Numéroter les autres pages du carnet afin que le sommaire puisse se référer au numéro de pages. Le sommaire comprend un calendrier, une liste de thèmes, des listes, des projets, des idées, des thèmes supplémentaires, etc... Il suffit d’ajouter le numéro de la ou des pages (selon l’importance du thème). Ne pas hésiter à réserver des pages blanches à plusieurs endroits afin de pouvoir noter des idées spontanément.

2. Quels symboles, règles, systèmes adopter? Décidez quels types de puces et de symboles utiliser et dessinez-les.


3. Planning annuel: il offre une vue globale des mois de l’année avec les anniversaires, les vacances, les mariages ou tout autre événement planifié à long terme.

4. Objectifs personnels. Quels sujets marqueront la période à venir? Quels objectifs souhaite-t-on atteindre? À quelle échéance?

5. Planning mensuel. Procédez comme pour le planning annuel et inscrivez tous les rendez-vous et activités prévus.


6. Planning de la semaine. Il est possible de prévoir des sous-catégories, par ex. pour les activités concernant la famille, le travail ou la maison.

7. Planning journalier. Avec les tâches, les rendez-vous et les rencontres, etc. Exemples d’ajouts: Listes (dépenses, kilomètres parcourus), moments appréciés, idées de séances de sport, etc.

8. Pages personnalisées: projet de déménagement, idées de vacances, nouvelles postures de yoga... Notez ici tout ce qui à trait à votre quotidien et est important pour bien planifier votre année.

L'artiste Diana sur Bullet Journaling

« Bujo est très simple - J’ai créé un aperçu des semaines ainsi qu’un aperçu des mois pour l’année 2018. Ainsi, mon agenda est bien structuré et je garde une bonne vue d’ensemble sur toute l’année. Mais je n'inscris pas uniquement mes rendez-vous professionnels dans mon journal, j’y ajoute également mes affaires privées et mes loisirs. J’associe mes affaires à différentes couleurs, principalement des tons pastel clairs et doux. De plus, j’utilise des symboles d’énumération que je dessine ou colorie. Mon Journal est aussi mon journal intime, en quelque sorte, que je prends plaisir à ouvrir. Parfois, je décore les pages de griffonnages et de dessins amusants. Pour mes titres, j’utilise bien souvent le lettrage et la calligraphie. Les Journaux ne sont pas uniquement des cahiers de notes, ils me permettent d'organiser mes pensées et je peux me relâcher en réalisant de petits dessins et de petits mots. En tenant mon Journal, j’ai une vue d’ensemble sur mon présent, je peux planifier mon futur et documenter affectueusement mon passé. »

« Je trouve les nouveaux surligneurs en couleurs pastel géniaux. La pointe biseautée permet de réaliser trois épaisseurs de trait différentes. Je peux donc surligner un texte, écrire ou simplement colorier. Les couleurs douces sont parfaites pour mon Journal, un système d’agenda me permettant de m’organiser à merveille tout en étant créative. Je peux y associer des affaires professionnelles, des choses privées ou tout ce qui me tient à cœur à une couleur particulière afin de garder une meilleure vue d’ensemble sur ma liste de choses à faire ! Et mon cahier de notes est tout simplement magnifique ! »

L'artiste Diana sur Sketch Notes

« Sketchnotes : Les Sketchnotes sont des prises de notes visuelles composées d’un mélange de textes, de dessins, de symboles, de typographies manuscrites et d’éléments graphiques tels que des flèches, des petites cases et de notes. Les Sketchnotes, c’est un art, mais c’est également une idée qui se cache derrière. »

« Les idées complexes sont généralement représentées efficacement par des dessins. Le trait rapide est une caractéristique typique des Sketchnotes puisqu’avec ce type d’inscriptions, la facilité et la rapidité sont de mise. En général, deux feutres suffisent pour réaliser des Sketchnotes. Un pour dessiner, et l’autre pour ajouter quelques touches particulières. Le Pitt Artist Pen S conviendra à merveille pour les textes et les dessins tandis qu’un Pitt Artist Pen B coloré servira aux accentuations et aux ombrages. Les couleurs claires telles que le « ICE Blue » 148 et le LICAC 138 ajoutent une touche colorée sans surcharger l’image ! Tout simplement parfait ! »

Diana Meier-Soriat

Diana Meier-Soriat a fondé « Sketchnotes by Diana » en 2015. Depuis, elle tient régulièrement des ateliers de visualisation à Brême et dans toute l’Allemagne dans différentes entreprises. De plus, elle propose des Graphic Recordings ou dessine des sketchnotes sur commande afin d’améliorer des présentations ou de réduire des résumés complexes en une image. Elle tient également un blog qu’elle alimente avec enthousiasme et dans lequel elle emmène les personnes intéressées dans son quotidien et partage avec ses lecteurs sa passion pour le Bullet Journaling, les Sketchnotes, le lettrage ainsi que les feutres, le papier, etc. Diana est née à Salzbourg et vit avec son époux et ses enfants à Brême.

 

www.sketchnotes-by-diana.com/category/bulletjournal/

Bullet Journaling avec Diana Meier-Soriat

Les modèles: Liz Pierson de Bonjournal. Plus d'information sur Instagram.

1. Le Weekly-Tracker (suivi des semaines) est un support flexible et d'une grande adaptabilité. Chaque ligne est pensée pour un jour de la semaine et trois colonnes sont à votre disposition pour chaque jour. Vous pouvez par exemple utiliser le support comme menu (les colonnes correspondraient au petit-déjeuner, déjeuner et diner) ou l’utiliser pour trois objectifs quotidiens. De plus, vous pourriez inscrire chaque jour trois souvenirs ou trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant/e.

2. Avec le Mood-Tracker (suivi d'humeurs), il vous est désormais possible de consigner vos humeurs pendant tout un mois à l’aide de différentes couleurs. Notez au bas du motif les humeurs que vous souhaitez entrer (heureux/se, fâché/e, stressé/e, etc.) et attribuez à chaque humeur une couleur que vous colorierez dans un des petits cercles. Désormais, vous pouvez colorier les cases du Mood-Tracker dans les couleurs correspondantes pour chaque jour du mois.

3. Le Birthday-Tracker (suivi d’anniversaires) se passe d’explications ! Inscrivez la date d’anniversaire et le nom des personnes dont vous ne souhaitez pas oublier l’anniversaire cette année. Inscrivez tout cela à côté des initiales du mois correspondant.

Weekly

PDF, 474KB

Mood

PDF, 558KB

Birthday

PDF, 497KB

mon journal á la main - PDF

Faber-Castell lance des accessoires élégants et chics destinés à ses fans. Les surligneurs 1546 existent dans six couleurs (rose, lilias, abricot, bleu clair, turquoise, aigue-marine) dans des étuis compacts de 4 ou 8 pièces. Ils se distinguent par la grande longévité de la pointe capable de surligner en trois largeurs différentes. Un surligneur idéal pour mettre les informations importantes en avant!